envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

logo caf

 

La nouvelle organisation du temps scolaire est effective depuis la rentrée de septembre 2014. Elle concerne tous les élèves de l'école primaire. Le merecred imatin est donc réservé à l'enseignement laissant ainsi des heures disponibles en fin d'après-midi des lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les horaires: Maternelles : les élèves terminent leur journée scolaire à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les horaires du mercredi sont de 8h30 à 11h30.

Elémentaires :

Chaque classe termine ses cours à 15h deux jours par semaine. Les lundis et jeudis pour les grandes sections/CP, les CP, les CE1, les CE2 et la CLIS du Centre. Les mardis et les vendredis pour les CE2/CM1/CM2 des Champs à Nabord et les CM2 du Centre. Le mercredi matin, les élèves travaillent de 8h30 à 11h30.

Les nouvelles activités périscolaires (NAP) :

A la suite des cours, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, profiter de ces temps libres pour découvrir de nouvelles activités récréatives. Des intervenants extérieurs renforcent les équipes d’animation communales. Un planning est établi par périodes de manière à proposer un panel attractif sur l’année. La musique, la chorale, le théâtre, la danse, les loisirs créatifs, les jeux de société, la guitare, la calligraphie, la poterie, la sophrologie et le yoga sont au programme tout au long de cette année. Les enfants bénéficiant des transports scolaires peuvent regagner leur domicile à 16h30, le service de bus organisé par le Conseil Général correspond à ces horaires d’activités.

La gratuité :

Ces nouvelles activités périscolaires sont gratuites pour l’ensemble des familles. La Municipalité a fait ce choix politique pour permettre à tous d’y accéder. Lorsqu’un enfant est inscrit, il doit impérativement être présent aux NAP, ces interventions représentant un coût pour la collectivité. L’Etat et la Caisse d’Allocations Familiales soutiennent financièrement ce dispositif. Où se déroulent les temps d'animation périscolaires ?

Le Centre :

tous les locaux disponibles sont réquisitionnés, que ce soit dans les écoles ou à la mairie. C’est ainsi que les salles de réunions, de travaux pratiques, de l’Espace Culturel et Social de la Pranzière, de la salle des fêtes, de l’Office du Tourisme ou encore les préaux et les cours d’écoles sont occupés à partir de 15 heures.

Les Champs à Nabord :

les ateliers trouvent toute leur place dans les salles inoccupées de l'école et au sein des équipements municipaux très proches comme la voie verte et le stade. Le suivi : Au mois de décembre (2014), le comité de pilotage des NAP sera à nouveau réuni et renforcé avec les partenaires de la CAF, les représentants de parents d’élèves, les directeurs d’écoles, les intervenants d’animation….. Le bilan des activités sera établi et des améliorations pourront être apportées. A ce jour 85% des élèves ont intégré les NAP. Ce chiffre prouve la qualité des interventions et l’efficacité de nos personnels.