envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

Situation critique : urgence eau !

Si nous jouissons de ce beau temps, il est une raison sur laquelle s’inquiéter et qui doit alerter. Les réserves d’eau des particuliers comme les communales connaissent une baisse sans précédent.

Pour rappel, mi-juin, les captages qui alimentent la ville de Cornimont nous fournissaient 370 m3/jour pour une consommation journalière totale de la commune de 450 m3 nous obligeant déjà à utiliser les forages de Travexin en complément. Si les quelques jours de pluie que nous avons connu ensuite ont fait du bien, ils sont depuis longtemps oublié. L’absence de précipitation alliée au vent qui souffle presque quotidiennement accélère encore la sécheresse.

Le 4 juillet, seulement 296 m3 venaient remplir les réservoirs, le 8 juillet 273 et le 11 plus que 244 m3. Chaque jour, c’est 10 m3 en moins ! Quand on sait que nous entrons seulement dans la saison touristique que la consommation ne sera plus de 450 m3/jour mais de 500, nous pouvons nous faire du souci ! D’autant plus que nous ne pouvons pas tirer plus de 350 m3/jour sur les forages de Travexin. Le calcul est vite fait ; nous allons cruellement manquer d’eau !

Il est urgent que chacun en prenne conscience et agisse en ce sens. Il est urgent aussi d’alerter les vacanciers qui arrivent.

 
Il existe de nombreuses solutions pour se rafraîchir, notamment les lacs et les boissons et il est contreproductif de prendre plus d’une douche par jour. Notre peau comme notre planète le supportent mal. Le paillage des jardins permet de retenir l’eau et la fraîcheur. L’arrosage après 21h et avant 6h en quantité limité nourrit sans griller les plants. Nos habitudes de consommation doivent changer de toute urgence et sur la durée en laissant de côté le bien-être personnel pour une nécessité collective.

Nous comptons sur vous !GRAPHIQUE EAU

 

DOUCHE