envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

     

Eco Quartier Daval Saulcy - Rue du Tissage


Le but de cet aménagement global était de donner un second souffle à Cornimont, en améliorant le cœur du bourg par la volonté forte de mailler ce nouveau site aux espaces environnants. Le programme de réhabilitation des espaces Daval/Saulcy a débuté en 2013 par une étude globale d’aménagement menée avec le bureau d’études URBITAT+.

Réalisée en partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL), le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE), le Parc Régional des Ballons des Vosges et des instances représentatives du territoire, cette étude a permis de mettre en évidence les attentes réelles des habitants. Le projet a pris forme à partir de ce constat. Les domaines de la santé, du logement, des déplacements doux et de l’environnement ont pu être identifiés.

Débuté en 2016, les travaux de l'éco-quartier ont commencé par la réhabilitation de la rue Charlemagne avec ses 300 mètres de voirie rénovés et un accès au collège pour l'entrée du collège. Un plateau central surélevé permet de réduire la vitesse des automobilistes réglementée à 30 km/h.
4 arrêts de bus, 5 arrêts-minute facilitent le transfert des élèves.

 

Rue Charlemagne

 

Rue Charlemagne

 

• L'amphithéâtre au Saulcy :

Réalisé en granit, l'amphithéâtre se compose de blocs de pierre qui maintiennent la berge tout en offrant un magnifique espace dédié aux manifestations festives ou tout simplement aux rencontres intergénérationnelles.
Positionné à proximité de la rivière, ce type d'aménagement peut nous surprendre. Ce terrain d’une superficie d’environ 800 m² est inconstructible. De plus, il est sujet aux crues. Il correspond aux soubassements de l’ancienne préparation centrale du Saulcy. Une dalle en béton y était installée. Suite à la déconstruction de cette dernière, l’obligation de renforcer la berge et le maintien du talus se sont imposés. Les services de l’État nous ont accompagnés de façon à respecter la réglementation en vigueur. En effet, le PPRI (Plan de Prévention des Risques et Inondations) ne laisse pas beaucoup de choix quant à l’utilisation de ce foncier. La solution retenue consistait à rendre ce lieu convivial et utile à la fois.

 

IMGP6464

 

L'amphithéâtre de verdure square du Saulcy

 

• Le chemin piétonnier :

Il prolonge le sentier des Colverts le long de la rivière jusqu'à la place du Plaid. Son aménagement permet aux piétons de longer la rivière, ceci en prolongement de l’amphithéâtre de granit et verdure.
Le travail réalisé a permis de préserver et mettre en sécurité les conduites d’eau et d’électricité à haute tension, toutes deux enterrées. Les pêcheurs retrouveront un escalier pour accéder à la rivière tandis que les promeneurs pourront accéder à la place du Plaid sans problème.

 

Chemin piétonnier

 

Le chemin piétonnier

 

• La borne de recharge électrique :

Dans le cadre des appels à projets lancés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire,
intitulés « territoires à énergie positive pour la croissance verte », la commune s’est positionnée sur l’aménagement d’une borne électrique.

 

Borne de recharge électrique

 

La borne de recharge électrique

 

La rue du Tissage :

Cette rue a été baptisée ainsi en mémoire au passé industriel textile qui a marqué le site de son empreinte.
Le permis de construire de VOSGELIS a été validé fin 2016 suivi de la pose de la première pierre début 2017. Vient ensuite la construction de 6 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. La remise des clés aux locataires s'est déroulée le 15 mars 2018. L'objectif était de rapprocher du centre-ville des habitants éloignés des services et des commerces.
Fin d'année 2017, c'est le début des constructions de 4 pavillons individuels.

 

Bâtiment VOSGELIS

 

Le bâtiment VOSGELIS

 

Cet éco-quartier a pu voir le jour grâce au soutien de nos partenaires financiers qui sont l'Europe, l'État, la Région et le Département, au travers des subventions accordées.

Le label Éco Quartier : C'est la reconnaissance par les services de l’État de la qualité des aménagements prévus sur l’ensemble du site. Cette distinction fut remise par Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, le 8 décembre 2016 à PARIS.

 

logo ecoquartier

 

Remise du Label Éco quartier par Mme la Ministre

 

Remise du Label Éco Quartier par Mme la Ministre

 

 

 *********************************************

On en parle dans la presse : ici 

 

 *********************************************

 Inauguration par le Préfet

 

logo federgrand est seul 01 300x168