envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

Nouveautés en matière d'assainissement (novembre 2014)

A compter du 1er janvier 2015, l'assainissement non collectif sera géré par le Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de La Bresse – Cornimont. Pour l'usager, cela signifie un seul interlocuteur en matière d'assainissement, qu'il s'agisse d'assainissement collectif ou d'assainissement non collectif. missions seront assurées par le SIA :

  • Le contrôle : chaque modification d'un système d'assainissement doit obligatoirement faire l'objet d'une étude, elle-même validée par un organisme compétent, avant réalisation des travaux. Les dossiers de contrôles pour les études ou le contrôle de fonctionnement des systèmes seront toujours réalisés par le SDANC, cela ne change pas.
  • La réhabilitation : outre les contrôles obligatoires, le S.I.A. a prévu de s'engager dans une opération de réhabilitation groupée des assainissements, ceci pour offrir aux propriétaires obligés de réhabiliter leur système d'assainissement des aides techniques et financières. Seront éligibles aux aides, les assainissements visés par une obligation de mise en conformité et situés dans une zone d'assainissement non collectif. Les éventuels bénéficiaires seront directement contactés par courrier pour assister aux réunions de présentation du dispositif qui reste une proposition d'aide aux habitants, personne ne sera contraint d'y adhérer.
  • L'entretien : les prestations de vidange et curage de fosses septiques viendront en complément de l'offre proposée par le service.

Contact : S.I.A. LA BRESSE - CORNIMONT 24, Rue de la 3ème D.I.A. - 88310 CORNIMONT Tél : 03 29 62 54 21

En 1990, les communes de LA BRESSE et CORNIMONT se sont regroupées dans un Syndicat Intercommunal d'Assainissement pour la construction d'une station d'épuration. Cette station reçoit les effluents en provenance des communes de LA BRESSE et CORNIMONT. Elle doit assurer de fortes variations de charges entre la période touristique (en saison) et la période creuse (hors saison). La pollution à traiter peut ainsi passer de 9 000 équivalents habitants à 13 000 équivalents habitants. La filière de traitement est de type biologique (naturel) dit à boues activées en aération prolongée. Les effluents subissent tout d'abord un prétraitement, par tamisage fin ; les déchets d'un diamètre supérieur à 0,75 mm (papiers, sables ; graisses,etc...) sont récupérés, compactés et ensachés automatiquement. Ils sont ensuite dirigés vers le bassin d'aération de 45 m de long sur 13 m de largeur et 6 m de hauteur (volume 3 000 m²) où les bactéries sont alimentées en oxygène par 3 sur presseurs de 1 200 m3/h chacun, qui insufflent de l'air par l'intermédiaire de diffuseurs en élastomère perforé (procédé SAUR) répartis sur 6 rampes d'alimentation indépendantes. Le bassin est remué par 4 agitateurs dont les pales ont un diamètre de 2,50 mètres.

Président : M. Gérard LETUPPE Siège : 24 rue de la 3ème DIA – 88310 CORNIMONT – Tél : 03.29.62.54.21- Fax. 03.29.62.59.61. Station : ZI des Meix Freiteux – 88310 CORNIMONT – Tél : 03.29.24.11.71

Site Web du SIA

Règlement SIA
Tarifs SIA