envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

Historique de Notre Dame de la Paix :

Edifié au début des années 50, la statue Notre Dame de la Paix est l'un des plus beaux monuments religieux des Hautes-Vosges. Son origine remonte à 1940 lorsque le chanoine Eugène BIHR fait le vœu avec la paroisse d'élever une statue à la Vierge si Cornimont est épargnée par la guerre. Il passe commande à la Fonderie d'Art de Vaucouleurs d'une statue analogue à celle de Sion (en Meurthe et Moselle). Il faut croire que cette idée fut couronnée de succès car Cornimont a connu peu de destructions au cours du conflit. Après-guerre, les counehets ont bâti eux-mêmes un monument pour ériger la statue. La réalisation est impressionnante (7,20 mètres et 12 tonnes pour la statue et 25 mètres avec le socle). Elle fut inaugurée en 1952 devant une foule innombrable.

La cérémonie de bénédiction solennelle du monument votif à la sainte vierge, honorée dans la paroisse sous le titre de Notre Dame de la Paix, s’est déroulée le dimanche 14 septembre 1952 à 15 heures, devant une assistance nombreuse.

Préservé tout au long des décennies écoulées, ce monument nécessitait cependant des travaux d’entretien notamment au niveau de son socle. Au programme : mise en place d'un échafaudage, peinture de la statue et remplacement du système d’éclairage solaire vétuste par un nouvel équipement photovoltaïque.

 

 

Sans titre

 

 

 

ND echafaudage

Pose de l'échafaudage.

 

ND echafaudage suite

Un échafaudage plutôt impressionnant !

 

ND DE LA PAIX

 

Après l'Arc de Triomphe à Paris, Christo s'est attaqué à La Vierge de Cornimont.
Trève de plaisanterie, Notre Dame s'est refait une beauté !
Vous comprendrez que pour ce faire, elle ait eu besoin d'un peu d'intimité...

Plus d'infos ci-dessous sur l’état sanitaire du monument, les travaux réalisés et des petits secrets sur des détails de Notre Dame que chacun ignorait jusque-là !

 

Notre Dame en quelques chiffres

14 septembre 1952  : inauguration et bénédiction
12 tonnes : son poids
7,20 m : sa hauteur
18 m : la hauteur de son socle
4 : le nombre des piliers en pierre de granit qui la soutienne
740 m : l’altitude à laquelle elle se situe
1986 : première rénovation du socle et de la statue
31 août 2021 : début des travaux de réhabilitation globale
23 novembre 2021 : Notre Dame lève son voile
2 000 : nombre total d’heures des travaux nécessaires à sa restauration

 

Les travaux réalisés

Travaux de maçonnerie :
Dépose de l’ensemble des joints et du socle supérieur en béton (14t de gravats)
Réfection des joints intérieurs et extérieurs
(18t de mortier) et 1,4m3 pour le socle
supérieur et gommage par micro-sablage
Renforcement structurel des poteaux (10m² de tresse carbone et 180kg de colle)
Etanchéité des socles supérieur et intérieur (200kg d’étanchéité et 60l de peinture)
Hydrofuge des piliers en granit et pose d’un anti-graffiti à l’intérieur de la chapelle et à l’extérieur du socle sur une hauteur de 3ml
Travaux sur la statue :
Sablage extérieur et intérieur (3t de déchets sable et peinture plombée)
Reprise et reconsolidation des fissurations
Pose de 2 couches de peinture époxy (80l) et d’une couche de peinture polyuréthane (20l) en extérieur
Pose de 2 couches de peinture époxy en intérieur

Début décembre 2021 Notre Dame a enfin levé son voile !

 

 

Notre Dame de la Paix

 

 

Futures illuminations de Notre de la Paix 

 

Futures illuminations Notre Dame de la Paix. Crédit photo Claude NOËL


Crédit photo : Claude NOËL

 

 

Chemin de Mémoire et de Citoyenneté :

Dans le cadre de l’action « Chemin de Mémoire et de Citoyenneté » portée avec le collègue Hubert Curien, et suite à la réhabilitation du site de Notre Dame de la Paix et du monument du Haut du Faing, la municipalité souhaite rendre le chemin du 6ème RTM plus lisible.

Un sentier piétonnier sera créé avec une signalétique spécifique sur le secteur du Haut du Faing pour identifier les faits marquants des combats. Le sentier emprunté par les déportés lors de l’exode de novembre 1944 ainsi que les hauts lieux stratégiques des combats du Haut du Faing seront identifiés à l’aide de panneaux d’information.

Cette action permettra une meilleure connaissance des événements qui ont fait l’Histoire de Cornimont à tous ceux qui fréquentent nos chemins de randonnée menant à ce lieu historique.

En prolongement de l’écoquartier, aux abords de la route du Droit, l’ancien cinéma « menaçait ruine ». En raison de sa vétusté et sa dangerosité, les travaux de démilition ont début en octobre 2021. Au vu de la complexité de ces travaux, les mesures de sécurité ont été étudiées pour éviter tout danger sur la voie publique mais également pour préserver la maison mitoyenne et la conduite d’eau forcée.

Le fond de la route du Droit est barré avec une déviation mise en place par la rue des Beaux Prés. Les engins de l’entreprise PREMYS ont pris place et ont effectué les travaux de démolition. La préparation des protections dédiées à protéger le siphon d’eau a été réalisée en atelier. 

Le bureau d’études SIGMA accompagne la commune dans le traitement de cette friche.

A la suite de cette opération, un groupe de travail sera constitué pour créer les aménagements paysagers ainsi que la continuité du cheminement dédié aux circulations douces.

Bâtiment ancien cinéma                 

Bâtiment ancien cinéma   

 

Ancien cinéma intérieur              

 

Intérieur de l'ancien cinéma avant démolition

 

demolition ancien cinema (1)

 Début des travaux de démolition octobre 2021

demolition ancien cinema (2)

 

demolition ancien cinema (3)

 

demolition ancien cinema (4)

 

P1000578

 

P1000666

Vue depuis la rue du Faing

 

Montage photo mur 07.2022

 Montage du mur

 

DSC01073

Bâtiment siège de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges et salle des fêtes :

Le projet de réhabilitation était devenu nécessaire afin de mettre aux normes actuelles ce bâtiment accueillant du public. C’était également l’occasion de procéder à son isolation thermique dans le cadre des ambitions de la municipalité relatives à la transition écologique.

Pour laisser le champ libre aux entreprises, les utilisateurs ont dû déménager temporairement. Les bureaux de la Communauté de Communes des Hautes-Vosges sont installés à la Médiathèque Intercommunale de Vagney tandis que le Syndicat d’Assainissement a intégré une partie des locaux de la patinoire à La Bresse. Depuis le 1er septembre 2020, les bureaux de l’ADMR sont installés à la salle du Tétras, 16 bis rue des Grands Meix.

Les études confiées au bureau d’études COLIN Architecte DPLG ont abouti. La consultation des entreprises a été lancée courant décembre 2020, et les différents lots ont été attribués en janvier 2021.

Les travaux ont débuté en mars 2021 et devraient se dérouler sur une dizaine de mois. Le traitement des zones amiantées constituera la première partie du programme, puis s’ensuivront la démolition de la partie arrière du bâtiment et sa reconstruction, la réhabilitation des bureaux et de la salle des fêtes. L’isolation thermique du bâtiment se fera par l’extérieur.

 

    

 

                                                                                                 

DSC00278

 Salle des fêtes après travaux

 Salle des fêtes après travaux vue depuis l'arrière du bâtiment

 

Salle des fêtes avant travaux

 

Salle des fêtes avant travaux     

 

demolition salle des fetes (1)

 

 Démolition du bâtiment arrière de la salle des fêtes

 

construction batiment salle des fetes (2)

 

Construction du bâtiment arrière

 

batiment arriere salle des fetes

 

Le bâtiment prend forme

SALLE DES FETES

 

Salle intérieure

P1020047

 

La cuisine de la salle des fêtes

 

P1020048

 

 

Le bureau d’études « ASP Architecture », maître d’œuvre de ce programme, pilote le chantier avec les services communaux. 

Les travaux ont démarré fin 2021 pour une durée de 10 mois environ. Les 3 niveaux du bâtiment de la Mairie seront impactés par ces travaux, ce qui a imposé un transfert temporaire des services administratifs vers le centre de polyactivité depuis fin novembre 2021. L'adresse exacte de la mairie annexe est 16 rue des Grands Meix, plus précisément salle Jacques Villeret. Le numéro de téléphone et les horaires restent inchangés.

Les travaux de la Mairie réalisés, la nouvelle Agence Postale accueillera le public dans un espace dédié au rez-de-chaussée de la Mairie.

Le centre de Cornimont sera impacté par ces différents travaux, et les parkings du Saulcy et de la Mairie devant accueillir les entreprises seront fermés en partie au public. Un accès sur le parking arrière de la mairie est possible en empruntant le côté de la boulangerie PINOT puis à proximité du Centre des Finances Publiques.

 Mairie projet

 Mairie après travaux

 

Accueil de la mairie

 

Futur accueil de la mairie

 

Accueil mairie autre vue

 

Hall d'accueil de la mairie

 

Hall d'accueil de la mairie.

 

 Isolation extérieure

 

Isolation extérieure

 

Création de l'Agence Postale (1)

 

Création de l'Agence Postale

 

Salon d'honneur

 

Salon d'honneur

 

P1000625

 

Les bureaux provisoires dans la mairie annexe au 16 rue des Grands Meix