envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

 

Infos pratiques déchetterie CCHV

 

Trier : de nouvelles habitudes !

Le syndicat mixte départemental des déchets des Vosges conduit une politique d'harmonisation des consignes de tri en matière de points d'apports volontaires (PAV). Dorénavant, il n'y aura plus que deux types de conteneurs : le verre et les multi-matériaux (papiers, cartonnettes, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires ainsi qu'une grande nouveauté : les boites de conserve, cannettes en métal et aérosols). La CCHMo s'est adaptée à ce nouveau mode de collecte tous les points d'apports volontaires du terriroire sont prêts pour recevoir ces nouveaux matériaux.

 

 horairedechet

Déchets verts :Le centre de compostage intercommunal en service dechets

Depuis quelques mois, la déchetterie de Blancfaing est équipée pour recevoir les déchets verts qui sont broyés et traités pour être valorisés en compost utilisable pour les espaces verts. Vous êtes donc invités à vous y rendre pour déposer vos produits de taille et de tonte. Les professionnels peuvent également accéder gratuitement à ce service. Que devient la carrière du Véternat ? Elle sera fermée et végétalisée à terme. Nous déciderons en 2013 de l'échéance de sa fermeture en fonction de son état et des travaux à réaliser pour réhabiliter le site. Nous vous invitons dès maintenant à perdre l'habitude de vous y rendre. La déchetterie est plus proche et plus facile d'accès. La valorisation des déchets verts en production de compost représente une action volontariste de développement durable initiée par la Communauté de Communes et il serait dommage de ne pas s'y impliquer. 

Des nouvelles de la plate-forme de compostage (mai 2013) Cela a fait un an au mois d'avril que la plate-forme de compostage sur le site du pôle technique de la Communauté de Communes de la Haute Moselotte (site de Blanfin) est devenue opérationnelle. Cette plate-forme est ouverte aux particuliers aux heures d'ouverture de la déchèterie de Saulxures, donc fermée le lundi après-midi et le mardi toute la journée. Toutefois, il est possible pour les professionnels de prendre rendez-vous auprès de M. CLAUDEL au bâtiment technique, pendant ces deux jours-là, afin d'accéder à la plate-forme (06 70 09 92 23). Depuis l'ouverture, ce sont quelques 760 m3 de déchets verts qui sont sortis broyés de la machine et qui sont stockés actuellement sous forme d'andains. Ces andains sont régulièrement retournés et, dès ce printemps, ils seront passés au crible pour ainsi obtenir le produit fini qu'est le compost. Le compost sera, dans un premier temps, exclusivement réservé aux services techniques de nos 5 communes pour enrichir les jardins décoratifs. Des analyses sont en cours pour apprécier la qualité de ce compost et notamment déterminer s'il sera possible de l'utiliser en potager. Dans ce dernier cas, la CCHMo étudierait un règlement permettant la distribution aux particuliers.