envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

En 2023 : 40ème anniversaire du jumelage :

 

JUMELAGE 40EME ANNIVERSAIRE

 

40ème anniversaire du jumelage entre Cornimont et Steinen

 

Le samedi 1er juillet, nous étions 90 personnes à avoir répondu avec enthousiasme à l’invitation formulée par nos amis de Steinen en Allemagne dans le cadre du 40ème anniversaire du jumelage qui lie nos deux villes.

La joie de se retrouver pouvait se lire sur les visages. Aux côtés des maires en exercice Marie-Jo CLÉMENT et Gunther BRAUN, on notait la présence des maires honoraires accompagnés de leurs épouses : Maurice CLAUDEL et Françoise, Rainer KÖNIG et Susan. Cette implication prouve que cette belle amitié reste gravée dans les cœurs depuis des décennies.

Le matin :

Le premier car est parti de Cornimont à 8 heures pour rejoindre Steinen plus précisément Hüsingen où Gunther BRAUN et ses colistiers, nous ont accueillis chaleureusement en offrant boissons et viennoiseries sous les airs de musique joués par les cors des Alpes.

Une visite du bâtiment flambant neuf réservé à l’acceuil des jeunes enfants (jusque 6 ans), nous a été commentée par la directrice des lieux.

En Allemagne, l’école maternelle obligatoire n’existe pas, elle est remplacée par des jardins d’éveil et jardins d’enfants proposés aux familles.

Après un repas copieux pris dans une localité voisine, le temps fut venu de rejoindre les participants du 2ème car en provenance de Cornimont, sur la place de l’école et à proximité de la mairie.

L’après-midi :

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir les nombreux stands tenus par les associations pour offrir divertissements, jeux, boissons et restauration.

Les harmonies de nos deux localités nous ont enchantés grâce à leurs mélodies jouées en commun. Les cors des Alpes n’étaient pas en reste pour ravir nos oreilles.

Puis ce fut le moment officiel avec les discours formulés par les deux maires accompagnés de leur fidèle traducteur et traductrice.

Quelques points furent évoqués : retracer l’histoire douloureuse de nos deux pays, la volonté de construire un monde apaisé, de créer des échanges scolaires, associatifs, politiques ou privés. C’était bien la feuille de route fixée par les pionniers de ce jumelage il y a 40 ans déjà.

Lecture des serments de jumelage : trois jeunes se sont prêtés volontiers à l’exercice. Merci à Romane et Angélina qui se sont exprimées en allemand et au jeune homme allemand qui a lu son texte en français.

Les serments ont été une nouvelle fois signés par chaque maire puis les hymnes nationaux ont ponctué ces moments solennels.

Rappelons-nous les précurseurs : Johannes PFLÜGER et Gérard BRAUN maires en 1981 ont établi le premier serment de jumelage.

Puis se sont succédés : Yvan PIERREL et Monsieur STUMBÖCK ; Maurice CLAUDEL et Rainer KONIG et enfin Gunther BRAUN et moi-même.

Ces échanges constructifs ont pu se concrétiser grâce à l’implication d’équipes motivées. Ils avaient pour but de tisser des liens d’amitié entre nos deux peuples qui avaient tant souffert dans leur histoire commune.

Pour Cornimont, les enseignants Paul CLAUDEL, Michel ARNOULD et Antoine LOTZ, aujourd’hui disparus, se sont engagés dans la construction du jumelage. Etant professeurs d’allemand, ils avaient à cœur de donner des couleurs à ces échanges.

Il est à noter des contacts chaleureux et constructifs entre pompiers, musiciens des Harmonies ou de Cors et Accords, Valpatch, club de marche et d’autres associations.

Le temps amenuise parfois les envies de se retrouver avec toujours les difficultés liées à la barrière de la langue, à la distance et à l’âge qui avance. La crise COVID a contribué à cet état de fait.

Toutefois, ces temps de partage relancent l’étincelle du départ et donne l’envie de poursuivre l’aventure.

Le temps des cadeaux : il est de tradition que la ville invitée offre des cadeaux pour remercier ses hôtes tout en laissant un souvenir.

Une jardinière décorée portant les blasons des 2 villes

Un tableau réalisé par l’association Valpatch

Un tableau traçant un lien entre nos deux pays

Quelques produits du terroir

Puis ce fut l’heure du retour et des au-revoir, où tous ont promis de se retrouver au cours des mois à venir tout en sachant que des idées, des actions sont à imaginer pour inciter la population à participer plus amplement.

Un grand merci à nos amis allemands qui se sont mobilisés pour que cette belle journée marque nos esprits et reste dans notre mémoire.  Et c’est réussi !

 

 

Jardinière offerte à la ville de Steinen

 Jardinière offerte à la ville de Steinen

 

Les maires

Les maires actuels et honoraires

 

Lecteur allemand

Un lecteur allemand

 

Lectrices françaises

Les lectrices françaises

 

Cadeau pour nos homologues

Cadeau pour nos homologues

 

Cadeau de la part de Valpatch

Cadeau offert de la part de Valpatch

 

 

En 2022 :

 

JUMELAGE 2022

 

 

 

En 2020 :

 

JUMELAGE CORNIMONT-STEINEN

Le coronavirus ne connaît pas de frontières et de ce fait les rencontres avec notre ville jumelle ont été elles aussi annulées.

L’an passé nous nous sommes rendus à STEINEN pour la Fête de la Musique et nous devions recevoir nos correspondants pendant la période estivale.

Nous avions aussi projeté de faire participer 10 jeunes Counehets de 10 à 12 ans au « Spieldorf », accueil de loisirs à STEINEN. Le projet déjà bien avancé est reporté en 2021.

Gageons que cette pandémie, source de souffrance et de stress pour beaucoup, sera derrière nous et que nous pourrons reprendre sereinement, mais aussi plus humainement, nos rencontres.

 

STEINEN

 

 

Déplacement à Steinen lors de la Fête de la Musique en juillet 2019

 

STEINEN MUSIQUE

 

 

7 et 8 juillet 2018 : 35ème anniversaire 

 invitation  
 

BLOG CORNIMONT-STEINEN : JUMELAGE
SITE DE LA VILLE DE STEINEN : STEINEN