Dans le cadre de changement politique de désherbage, la commune de Cornimont a fait le choix en 2006 de ne plus appliquer aucun produit dit phytosanitaire (herbicides, fongicides, insecticides) pour l'utilisation de nos espaces verts.
Afin d'atteindre cet objectif, le service des espaces verts a réorganisé dans sa globalité le désherbage avec une donnée majeure : La surface des zones désherbées a été divisée par cinq.
Pour arriver à ce résultat, rappelons au préalable les étapes des changements de pratique de notre équipe espace vert dirigée par Samuel LAMBERT assisté de Mr Jean- François CLAUDEL, avec l'aide de l'organisme FREDON LORRAINE
- Diagnostique des pratiques de désherbage avec les produits concernés.
- Réunion de restitution et de réflexion sur le diagnostic aux employés et aux élus et définition d'objectifs d'entretien.
- Mise en œuvre d'un plan de désherbage.
- Formation des employés
- Achat d'une machine à désherber à vapeur dont la principale qualité est que cette vapeur soit à une température de 170° C.
- Remise en cause totale des pratiques.
C'est la deuxième année (2007) que cette machine est utilisée et en complément, le désherbage est pratiqué manuellement complété par le paillage, les pieds d'arbres et des massifs arbustifs, par l'utilisation de la débroussailleuse là ou l'herbe repousse et tout simplement par le passage régulier des habitants. Enseignement, l'arrêt du désherbage chimique a permis de constater que le taux d'envahissement des herbes indésirables est beaucoup moins important que ce à quoi on s'attendait. La question de fond est pourquoi ce changement de pratique et nous répondons : L'eau, notre eau, votre eau doit être protégée de la pollution amenée par les produits que nous dénonçons comme étant très dangereux pour la nature, l'homme engendrant pour ce dernier :
- Des risques très importants et prouvés de cancers.
- La perturbation du bon développement du fœtus, à ses os et à son sexe. Une étude réalisée à CAEN à partir du produit vendu en magasin et que tout à chacun connaît, dilué 10 000 fois le démontre.
- Des irritations cutanées et oculaires, des palpitations, l'élévation de la pression sanguine, des nausées , la gorge douloureuse... tous symptômes pouvant apparaître lors d'accidents de manipulation.
- La stérilité de l'homme
- La raréfaction des insectes dont se nourrissent les prédateurs, les oiseaux et les petits mammifères.
Savez vous aussi qu'un seul gramme de produit pur pollue 10 000m3 d'eau. - L'utilisateur qui va rincer son arrosoir est sûr de polluer lorsque l'eau de rinçage repart dans l'égout. Laquelle va à la station d'épuration, qui malheureusement n'élimine pas les pesticides. En conclusion la commune montre l'exemple et notre vœux est qu'en pratiquant de même s'ils ne le font déjà, Nos concitoyens sachent qu'ils se protègent, qu'ils protègent leurs enfants et les générations à venir.