envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

L'été 2009 nous a offert des températures agréables et des précipitations régulières, favorisant ainsi la pousse des végétaux dans nos jardins, mais aussi des "mauvaises herbes" sur les trottoirs, dans les caniveaux, ou au cimetière.

Ce qui fait dire à quelques uns : ce n'est pas beau, ça fait négligé, pas propre... Nous pouvons comprendre ces remarques, mais aussi réexpliquer notre démarche.

Avant, nous traitions toutes ces surfaces au désherbant, les rendant apparemment "propres" mais en réalité polluées par ces produits chimiques qui contaminaient également les sols et l'eau, par ruissellement vers la rivière, et mettaient en danger la santé des personnels qui les manipulaient. En effet, les pesticides sont impliqués de façon certaine dans l'augmentation du nombre des cancers, des malformations congénitales et dans la baisse de la fertilité.

Nous sommes tous concernés ! Leur utilisation est d'ailleurs de plus en plus réglementée. De plus, nous sommes en tête de bassin et notre eau est réutilisée en aval, nous nous devons donc de la polluer le moins possible. En 2006, nous avons été une des premières communes vosgiennes à choisir des solutions alternatives à ces poisons. Beaucoup de communes suivent maintenant notre exemple et le Conseil Général également, a modifié les règles du fauchage au bord des routes, pour favoriser la biodiversité. Il s'agit donc d'une évolution générale. Et malgré les difficultés nous ne reviendrons probablement pas en arrière.

Cependant, l'entretien des espaces verts représente un travail important et un surcoût en main d'œuvre. Notre objectif est que, à terme, l'effort financier soit à peu près le même qu'avec les produits chimiques. C'est pourquoi nous avons déjà transformé certains sols stabilisés en pelouse, nous utilisons le paillage des sols sous les plantations, nous avons semé des "prairies fleuries" qui demandent peu d'entretien et favorisent la biodiversité. Nous accordons, c'est vrai, la priorité au centre du village pour le désherbage à la vapeur.

Il faudrait pouvoir passer sur tous les trottoirs et les parking au moins 4 fois dans l'été ! Ca paraît difficilement réalisable.