Le service des espaces verts cherche toujours à améliorer le fleurissement de la ville, et développe particulièrement les prairies fleuries, faciles d'entretien et moins chères que l'achat de replants. Nous avons réalisé l'an dernier, dans la rue du Faing, un essai de prairie fleurie semée au pied d'un mur.
Cette expérience a été tout à fait positive: c'est, bien sûr, très décoratif, mais cela limite, aussi, la pousse des herbes indésirables sur ces espaces. Cela nous a donné l'idée de proposer à tous les particuliers qui le souhaitent (et qui ont un mur qui conviendrait) de semer chez eux une prairie fleurie de ce type au printemps 2013.
La commune distribuera donc, gratuitement, à tous les habitants intéressés, un petit sachet de graines correspondantes, notamment lors de la bourse aux plantes organisée par les parents d'élèves le 18 mai ou en mairie jusque fin mai. En contrepartie, il suffira de s'engager, par écrit, à ne pas utiliser de produits chimiques pour l'entretien de ces prairies fleuries. D'autre part, le service propose tous les ans un thème différent pour le fleurissement. En 2012, c'était le jeu, en rapport avec le thème du festival des arts mélangés. Cette année, nous avons retenu celui de l'eau, puisque nous organisons la fête du même nom prévue en septembre.
Vous pouvez bien sûr participer, chez vous, en disposant dans vos jardins des éléments en rapport avec l'eau. Vous pouvez aussi donner vos vieux arrosoirs, seaux ou autres objets en lien avec l'eau, ils participeront à la décoration des espaces publics. Vous pouvez compter, cette année encore, sur la volonté du service des espaces verts pour rendre notre commune accueillante et agréable à vivre, et cela, toujours sans pesticides !