envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

Dans le cadre du concours régional des villes et villages fleuris, CORNIMONT a obtenu une 2ème fleur. La cérémonie officielle pour la remise des 2 fleurs s'est déroulée à Ligny en Barrois le 11 octobre. Obtention également d'un label éco-jardin au titre du sentier des Colverts.

La municipalité a inauguré le 25 octobre sur le sentier des Colverts ces récompenses en présence des médias. Bravo et merci aux Agents Communaux !

Nous avons aménagé en 2011 le sentier des Colverts, puis nous l'avons fait labelliser « tourisme et Handicap ».

Cet endroit est maintenant très fréquenté et très apprécié par tous. C'est un espace naturel, une trame verte en plein centre ville, et à ce titre, il nous a paru intéressant de solliciter également pour cette promenade le label « EcoJardin » auprès du collectif « plante et cité », nouveau label créé en 2012. Un audit a été réalisé en avril : nous avons fait visiter le sentier, ainsi que le centre du village, expliqué nos façons de travailler, notamment sans pesticides, en utilisant des plantes locales, des vivaces, des prairies fleuries...

Nous avons appris début juillet que nous avions obtenu ce nouveau label pour cet espace, en même temps que des villes bien plus grandes : Bordeaux, Besançon, Troyes, Nantes... Il nous est accordé pour une période de 3 ans, et pourra ensuite être renouvelé par un nouvel audit. Le logo de ce label sera visible de part et d'autre du sentier dès que nous aurons fait réaliser les panneaux. Il nous reste maintenant à essayer d'améliorer encore certaines choses : nos méthodes sont reconnues mais ne sont pas assez écrites dans le marbre, nous allons y travailler.

L'été, cette année, a débuté tardivement, et pourtant vous avez pu remarquer, comme les autres années, que le personnel responsable des espaces verts arrose très régulièrement les fleurs qui ne sont pas en pleine terre (jardinières, suspensions...).

Cela peut surprendre et laisser penser qu'il y a là gaspillage d'eau, de temps et donc d'argent.Cet arrosage est pourtant tout à fait nécessaire, et ce pour plusieurs raisons.

D'abord, un bon nombre de suspensions et de jardinières sont à l'abri de la pluie, elles n'en sont que plus belles.

Ensuite, le feuillage couvre presque toujours la terre, ce qui empêche l'eau de pluie de bien pénétrer dans les pots.

Enfin, avec l'eau d'arrosage, on fournit de l'engrais (naturel, bien entendu) indispensable pour que les fleurs soient belles. Les passages sont un peu moins fréquents par temps maussade, la quantité d'eau utilisée varie de 60 à 100 m3 pour une saison selon l'ensoleillement. Elle est tirée du puits des services techniques (ce n'est donc pas de l'eau potable), et le tuyau d'arrosage est muni d'un compteur, ce qui permet de donner juste la quantité utile.

Le personnel des espaces verts travaille toute l'année, et encore plus au printemps et en été, pour rendre notre cadre de vie le plus agréable possible, tant au niveau du fleurissement que du désherbage, du fauchage et de l'entretien des arbres et arbustes. Merci à eux.

Le service des espaces verts cherche toujours à améliorer le fleurissement de la ville, et développe particulièrement les prairies fleuries, faciles d'entretien et moins chères que l'achat de replants. Nous avons réalisé l'an dernier, dans la rue du Faing, un essai de prairie fleurie semée au pied d'un mur.

Cette expérience a été tout à fait positive: c'est, bien sûr, très décoratif, mais cela limite, aussi, la pousse des herbes indésirables sur ces espaces. Cela nous a donné l'idée de proposer à tous les particuliers qui le souhaitent (et qui ont un mur qui conviendrait) de semer chez eux une prairie fleurie de ce type au printemps 2013.

La commune distribuera donc, gratuitement, à tous les habitants intéressés, un petit sachet de graines correspondantes, notamment lors de la bourse aux plantes organisée par les parents d'élèves le 18 mai ou en mairie jusque fin mai. En contrepartie, il suffira de s'engager, par écrit, à ne pas utiliser de produits chimiques pour l'entretien de ces prairies fleuries. D'autre part, le service propose tous les ans un thème différent pour le fleurissement. En 2012, c'était le jeu, en rapport avec le thème du festival des arts mélangés. Cette année, nous avons retenu celui de l'eau, puisque nous organisons la fête du même nom prévue en septembre.

Vous pouvez bien sûr participer, chez vous, en disposant dans vos jardins des éléments en rapport avec l'eau. Vous pouvez aussi donner vos vieux arrosoirs, seaux ou autres objets en lien avec l'eau, ils participeront à la décoration des espaces publics. Vous pouvez compter, cette année encore, sur la volonté du service des espaces verts pour rendre notre commune accueillante et agréable à vivre, et cela, toujours sans pesticides !

Le service des espaces verts s'active dès le printemps pour rendre notre village accueillant et bien fleuri en été : paillage, taille, plantations, préparation de nouvelles prairies fleuries...

Depuis quelques années, les agents choisissent un thème pour le fleurissement : en 2011 c'était la forêt, cette année ce sera le jeu, pour être en accord avec le festival des arts mélangés qui aura lieu au mois de juin sur ce thème.

Comme d'habitude, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire de même dans votre jardin en y disposant des accessoires rappelant le jeu ! Le sentier des Colverts étant maintenant terminé, il restait à y faire quelques ménagements paysagers. 3 nouveaux arbres y ont été plantés : un tilleul, un cerisier et un érable, du côté du pont du fil bleu, et des prairies fleuries seront semées.

Les pelouses ne seront pas toutes tondues à la même fréquence, certaines ne le seront que 2 fois pour laisser venir les fleurs et favoriser ainsi la biodiversité et le travail des abeilles.

Nous allons aussi tester cette année des prairies fleuries spéciales « pied de mur », que nous pourrons proposer par exemple dans les lotissements si cela donne satisfaction. Nous continuons bien sûr de travailler sans pesticides, pour préserver notre environnement et nous souhaitons vivement que nos concitoyens suivent la même voie, pour notre santé et celle de nos enfants.