envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

Les travaux étaient prévus sur 2 ans, et tout ce qui était programmé pour 2011 est maintenant terminé. Il s'agit d'abord des chambres de forage et de leurs capots, d'une conduite de refoulement, qui permettra à l'eau des forages d'arriver à la station, et qui mesure environ 700 m pour un diamètre de 90 mm. Puis 650 m de conduite de distribution, connectée au réseau actuel avec 2 nouveaux poteaux d'incendie.

14 branchements ont été rénovés et nous avons pu supprimer 400 m de vieille conduite fragile et fuyante, ainsi que l'ancien réservoir de Travexin inutilisé depuis quelques années.

Enfin, un regard de sectorisation a été créé aux rosiers. Il permettra soit de remplir le réservoir de Travexin depuis celui de Blancfaing, soit à l'inverse d'alimenter tout le village avec les forages, en cas de sécheresse ou de travaux à Blancfaing par exemple. Le coût de ces travaux reste dans l'enveloppe prévue. Celle-ci est de 850 000 € HT pour la totalité, subventionnés par l'agence de l'eau et le département pour la moitié environ, et par le budget général communal pour l'autre moitié.

En effet, le budget de l'eau n'a pas assez de ressources propres et il aurait fallu, pour faire face à cette dépense, augmenter le prix de l'eau très fortement. En 2012 seront construits le réservoir et la station de traitement. Ainsi, l'équipement des forages sera terminé. Nous pouvons espérer une mise en service à l'automne 2012, ou au plus tard au printemps 2013.