Le printemps 2010 a été bien gris, mais finalement peu pluvieux et nos sources d'eau potable les plus importantes, Longfoigneux et Wassongoutte, se sont révélées, une nouvelle fois, insuffisantes dès le début du mois de juillet. Le service des eaux a donc remis en fonction la mini-station de traitement du Royer, avec toutes les précautions nécessaires (augmentation de la chloration, analyses d'eau plus fréquentes sur ce site.) Il a aussi prévu, en concertation avec la DDASS, une éventuelle utilisation de l'eau du Rouge Rupt, qui s'est avérée nécessaire par deux fois début août. Les pluies abondantes de la deuxième quinzaine d'août ont résolu pour l'instant ces problèmes.
Ces difficultés d'approvisionnement demandent au personnel du service des eaux du travail supplémentaire et une surveillance journalière accrue, avec toujours le souci d'un manque d'eau possible. Cette situation n'est pas nouvelle et depuis la sécheresse de 2003, la municipalité s'est engagée dans la recherche de nouvelles ressources. Un projet de forages à Travexin a vu le jour, et nous arrivons maintenant à la phase de réalisation des travaux.
Des demandes de subventions ont été faites auprès de l'agence de l'eau Rhin Meuse et du Conseil Général, et les travaux pourraient commencer dès l'obtention de celles-ci. Une première phase, comprenant l'équipement des forages et la construction des réseaux, pourrait être réalisée dès cet automne. Les marchés ont été lancés et les entreprises sont retenues. Si tout se déroule comme prévu, l'eau des forages pourra être utilisée dès l'été prochain, à notre grand soulagement puisque la DDASS nous recommande depuis plusieurs années de n'utiliser l'eau du Rouge Rupt qu'en cas de nécessité. En attendant, le service des eaux fait tout son possible pour vous fournir de l'eau de bonne qualité, et sans restrictions.