Précisions du Syndicat Intercommunal d'Assainissement (SIA)
L'inventaire des sources, en terrain communal ou privé, réalisé par les services de la commune en 2011 et 2012, a mis en lumière le fait qu'un certain nombre d'abonnés au service de l'eau bénéficiaient également d'une source utilisée en priorité.
Leur facture d'eau s'en trouve allégée de fait, et souvent réduite à la part fixe. Certains de ces abonnés sont également raccordés au service d'assainissement collectif. C'est donc l'eau de leur source qui part à l'assainissement. Cependant, jusqu'ici, ces eaux usées n'étaient pas facturées à ces abonnés, qui ne payaient au S.I.A que la part fixe.
Le règlement du S.I.A prévoit, pour les bénéficiaires d'une source, le paiement d'un forfait de 84 euros, comprenant la part fixe et la consommation, qui ne peut être évaluée en l'absence de compteur. Une régularisation a donc été réalisée sur la facture d'assainissement de 2012 pour ces abonnés particuliers, sans effet rétroactif cependant. Précisons qu'il est tout à fait possible de poser un compteur sur sa source, et de le faire relever en même temps que le compteur du réseau, de façon à payer en fonction de sa consommation réelle plutôt qu'un forfait. Le traitement de nos eaux usées coûte cher, et nous concerne tous. Il est donc normal que tous les abonnés à ce service soient impliqués de la même façon.