envelopemairie@cornimont.fr phone03.29.24.11.13

Quelques branchements contenant des éléments au plomb subsitent encore sur le réseau d'eau de notre commune. Nous les éliminons petit à petit, à l'occasion de travaux ou de fuites. Cependant, pour les abonnés encore concernés, l'Agence Régionale de Santé rappelle les précautions à prendre au jour le jour pour éviter les problèmes de santé liés au plomb :

* Lorsque l'eau froide a stagné dans les canalisations, ne l'utiliser, pour la boisson et la cuisson des aliments, qu'après quelques minutes d'écoulement; vous éliminerez ainsi la plus grande partie des éléments métalliques dissous dans l'eau : cette eau pourra notamment être conservée au réfrigérateur pour la boisson du lendemain ; afin de limiter les gaspillages, et chaque fois que possible, l'eau de purge peut servir pour une douche, une chasse d'eau, l'arrosage des plantes...

* Ne surtout pas utiliser l'eau chaude circulant dans des canalisations en plomb pour la préparation des boissons (café, thé...) et la cuisson des aliments.

* Pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge, il est conseillé de boire de l'eau embouteillée.

* Bien règler et bien entretenir son adoucisseur d'eau pour éviter la dissolution du plomb des conduites en aval de l'appareil.

* Ne pas mettre les appareils électriques à la terre sur les canalisations d'eau.

D'autre part, si vous possédez encore des branchements en plomb à l'intérieur de votre maison, il vous est vivement conseillé de les changer rapidement.