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Depuis la reprise du service des eaux par la commune en 2007, celle-ci doit faire face à un nombre important de factures impayées, qui pèsent sur le budget de l'eau et pourraient être à la longue, en partie responsables d'une augmentation du prix de l'eau.

On trouve, parmi les mauvais payeurs, plusieurs familles en grande difficulté, pour lesquelles il existe cependant des systèmes d'aides comme le «fonds social logement», qui intervient justement pour les charges liées à l'eau et à l'électricité. Il faut faire appel pour cela à l'assistante sociale du secteur qui se chargera d'instruire le dossier.

D'autre part, la Trésorerie de Cornimont peut établir avec les personnes qui le demandent un échéancier qui permet d'étaler les paiements sur plusieurs mois. La mensualisation est aussi possible, en prenant contact avec la secrétaire du service, à la mairie.Il existe également des foyers qui ne s'acquittent pas de leurs dettes par négligence, voire par mauvaise volonté.

Les premières mesures de rappel, puis la mise en demeure, sont effectuées par la Trésorerie de Cornimont. Si elles restent sans effet, d'autres mesures, comme le prélèvement sur salaire, peuvent être installées. Et si vraiment les abonnés ne manifestent aucune volonté de régler le problème, le service des eaux intervient alors, en posant au niveau du compteur une pastille permettant l'alimentation en eau mais réduisant le débit, et ce, jusqu'à ce qu'un début de solution soit trouvé.

En mars 2012, le service des eaux a dû poser des pastilles chez une dizaine de ses abonnés. Nous espérons qu'ils pourront rapidement faire évoluer leur situation, et nous remercions aussi les nombreux abonnés qui, en payant leurs factures en temps et en heure, permettent au service de fonctionner normalement.